Conseil en développement international, relations publiques et politiques

Une expertise des relations  internationales au service de vos  ambitions.

Une expertise des relations internationales au service de vos ambitions.

Notre Expertise

Exprimer clairement votre message, créer du lien, élaborer un contenu de qualité, définir des éléments de langage, sont les meilleurs moyens de fidéliser et d’impliquer vos publics.

 

Attentifs aux interactions et à leur impact, nos experts en communication politique et stratégique imaginent et réalisent des actions pertinentes au regard de vos objectifs dans 6 domaines clés :

 

 

Challenges La création d'un géant bancaire européen est-elle possible?

La fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank souhaitée par l'Etat allemand semble moins facile que prévu. En cause: des syndicats réticents et une BCE favorable à un rapprochement transfrontalier. Il faut dire que face aux difficultés actuelles des banques européennes, certains en appellent à la création d'un véritable groupe bancaire paneuropéen.

Deutsche Bank, la plus grosse banque allemande, a annoncé le mois dernier être entrée en négociations pour racheter sa compatriote et grande concurrente Commerzbank. De cette union pourrait naître un "champion allemand" du secteur et le deuxième groupe bancaire de la zone euro avec 1.800 milliards d’euros d’actifs et 845 milliards en dépôts. Une manière de répondre au manque de rentabilité et aux difficultés croissantes des banques allemandes depuis la crise financière. En septembre 2018, Commerzbank, dont la capitalisation tourne autour des 10 milliards d’euros, a ainsi été évincée du DAX, le principal indice boursier allemand, dont elle est un membre fondateur. Dans le même temps, Deutsche Bank a bien failli perdre sa place dans l’indice EuroStoxx 50 alors que son cours de Bourse ne cesse de chuter depuis 2015. Quelques mois auparavant, elle avait également annoncé vouloir se séparer de 25% de ses effectifs dans la banque de financement et d’investissement, soit 7.000 collaborateurs.

Une fusion pas si simple

Outre-Rhin, les autorités qualifiaient ces difficultés de "problème" pour l’économie du pays et pour l’Europe, par la voix du ministre des Finances Olaf Scholz. Avant que l’Etat allemand, actionnaire à hauteur de 15% de Commerzbank, ait récemment donné son approbation pour que le rapprochement entre les deux banques s’opère. "C’est une bonne nouvelle, les autorités allemandes ont pris conscience du fait que le secteur financier est stratégique", se réjouit une personnalité du milieu bancaire français. Les pratiques anticoncurrentielles ainsi que les risques systémiques (le fameux "too big to fail") qui découlent de la création d’un tel mastodonte ne semblent pas inquiéter la classe politique : "Honnêtement, l’argument selon lequel une fusion créerait une institution financière d’une envergure systémique ne m’inquiète pas du tout", rapporte un haut responsable allemand, cité anonymement par le Financial Times, ajoutant qu’à la fois Deutsche Bank et Commerzbank étaient déjà trop grosses pour couler.

De leur côté, les syndicats allemands, Ver.di en tête, ont tiré la sonnette d’alarme : selon certains de leurs représentants, la fusion entre Commerzbank et Deutsche Bank pourrait entraîner la destruction de près de 30.000 emplois. Mais ce qui les inquiète le plus, c’est avant tout la capacité du nouveau géant à créer de la valeur et à perdurer. La fusion pourrait même générer de grosses pertes du fait de la redondance des clients entre les deux entités. Pour manifester leur opposition au projet, les syndicats ont donc prévu de se mobiliser dans plusieurs grandes villes du pays. Leur voix sera évidemment déterminante au cours des négociations dans la mesure où, en Allemagne, les syndicats tiennent une place capitale au conseil d’administration des grands groupes.

Source : Challenges
>>>