Conseil en développement international, relations publiques et politiques

1. Conseil en développement international, relations publiques et politiques.
2. Bouyé Conseil & Communication accompagne les personnalités et les entreprises dans la réussite de leurs stratégies de développement.
3. Bouyé Conseil & Communication, met à votre service un vaste réseau d’influence sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
4. Une expertise des relations internationales au service de vos ambitions.
5. Confidentialité, réactivité et disponibilité de nos équipes sont le gage de votre confiance.
6. Bouyé Conseil & Communication accompagne les personnalités et les entreprises dans la réussite de leurs stratégies de développement.
7. Bouyé Conseil & Communication, met à votre service un vaste réseau d’influence sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

04/12/2015

Ecofin ELECTRICITE

En Afrique, les mini-réseaux pourraient représenter l’espoir pour les quelques 620 millions de personnes qui en sont privées, d’accéder à l’électricité. En effet, la chute du prix des énergies renouvelables a ouvert de nouvelles perspectives au continent, indiquent les experts.

 

Selon Francesco Starace, numéro un de la plus grande compagnie électrique italienne, Enel SpA, l’Afrique suivrait un chemin déjà tracé par l’Europe en faisant l’option des mini-réseaux. «Quand l’on retourne 130 ans en arrière, l’électrification en Europe a débuté par les mini-réseaux. Il y avait un riche qui disposait d’un mini-réseau pour sa maison et son usine. Progressivement ses employés ont été connectés, puis il y a eu les lignes de transmission et lentement on a abouti au réseau actuel. Il n’y a pas de raison que l’Afrique ne fasse pas pareil» confie-t-il à Bloomberg.

 

Pour prouver la viabilité de cette théorie, la compagnie lancera dans trois mois la construction d’un mini-réseau qui électrifiera 100 villages kényans grâce au solaire. Sur ce projet, Enel est associé au kényan Powerhive et à l’américain First Solar Inc, spécialisé dans la fabrication de panneaux solaires.

 

Le pari sur les mini-réseaux est également ce que préconise Duarte Cunha, qui coordonne le fond des énergies durables pour l’Afrique (Sustainable Energy Fund for Africa). Selon lui l’avantage des mini-réseaux réside dans le fait qu’«un panneau solaire dédié à une seule habitation constitue un progrès, mais ne peut alimenter qu’une lampe ou  deux, tandis qu’un mini-réseau stimule quant à lui l’économie locale». C’est également à cette position qu’est arrivée la Banque africaine de développement (BAD) qui veut tripler l’investissement dans les énergies renouvelables sur le continent et le porter à 5 milliards de $ d’ici 2020.

 

Et même si toutes les populations africaines actuellement dans le noir ne parviendront pas à être connectées à un réseau électrique, Leo Schiefermueller, directeur général de la compagnie autrichienne TerraProject, estime que, pour au moins un individu sur cinq dans cette situation, soit 120 millions de personnes, les mini-réseaux pourront faire une différence.

 

Gwladys Johnson