Conseil en développement international, relations publiques et politiques

1. Conseil en développement international, relations publiques et politiques.
2. Bouyé Conseil & Communication accompagne les personnalités et les entreprises dans la réussite de leurs stratégies de développement.
3. Bouyé Conseil & Communication, met à votre service un vaste réseau d’influence sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
4. Une expertise des relations internationales au service de vos ambitions.
5. Confidentialité, réactivité et disponibilité de nos équipes sont le gage de votre confiance.
6. Bouyé Conseil & Communication accompagne les personnalités et les entreprises dans la réussite de leurs stratégies de développement.
7. Bouyé Conseil & Communication, met à votre service un vaste réseau d’influence sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

22/05/2015

La Tribune

2015 : un climat favorable aux petites entreprises ?

2014 semble être l’année de la relance pour les petites entreprises : amélioration de la rentabilité des PME, dynamisme et créativité des start-ups... Est-ce que le climat s’annonce favorable à la poursuite de cet élan positif en 2015 ?

Alors que 2014 est synonyme de relance pour les PME, l’année 2015 devrait suivre cette tendance favorable aux sociétés de taille modeste. Il semble que les petites entreprises, particulièrement les start-ups, insufflent un nouveau souffle à l’économie. Ayant su tirer parti de la crise, elles sont soutenues par un phénomène en vogue : lecrowdfunding.

Vers un avenir meilleur pour les PME

Le résultat de l’étude annuelle d’Hiscox « ADN d’un entrepreneur » menée auprès de 3 500 dirigeants de PME installées en Europe et aux États-Unis, donne des résultats encourageants :

- meilleure rentabilité : 45 % des sondés voient leur bénéfice augmenter en 2014 (contre 35 % en 2013),

- hausse de l’optimisme et de la confiance en l’avenir : 45 % des sondés sont optimistes, soit une hausse de 7 % par rapport à 2013,

- augmentation du nombre de nouveaux clients : pour 56 % des sondés,

- recrutements : 18 % (contre 11% en 2013) ;  et prévisions de recrutement : 14% contre 10% à 2013.

Cependant, des inégalités sont mises en avant par l’étude. Ainsi, certains pays européens sont mieux lotis que d’autres, à l’exempledes PME allemandes qui enregistrent une hausse de leur nouvelle clientèle de l’ordre de 70 %(contre un taux moyen de 56 %). Par ailleurs, les plus grandes entreprises et les plus importants chiffres d’affaires sont davantage soutenus par les banques. Parmi les PME dynamiques, on compte les start-ups qui ne représentent pas moins de 38 % des structures sondées.

Les grands gagnants de la crise : les start-ups

Ces sociétés créées dès 2007, au début de la récession, semblent sortir vainqueurs de cette période difficile. Mais qui sont ces entreprises qui ont su tirer parti de la crise économique ?

Majoritairement dirigées par des femmes (56 % contre 44 % des PME traditionnelles), 12 % d’entre elles ont été créées par des personnes sans emploi et jeunes (42 % ont moins de 40 ans). 27 % des patrons de start-ups se montrent déterminés à réussir (contre 20 % pour les PME plus anciennes) et 53 % de ces structures affichent une progression de leur chiffre d’affaires, soit 7 points de plus que les autres PME. 

Ces entrepreneurs puisent leur force dans leur créativité, ils sont en effet 39 % à avoir lancé un nouveau produit ou service en 2013. Ils utilisent par ailleurs les nouvelles technologies comme canal de communication. Avec des offres lancées en ligne (52 %), l’utilisation des réseaux sociaux pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients (48 %), les start-ups vivent avec leur temps et savent s’adapter aux nouvelles exigences du marché et de la clientèle.

Quand le crowdfunding soutient les petites entreprises

La montée en puissance des start-ups est soutenue par le phénomène du crowdfunding, ou financement participatif, issu de l’économie de partage. Alors que ce marché est estimé à plus de 10 milliards de dollars en 2014, les Français semblent suivre la tendance. Près d’un sur quatre pense d’ailleurs participer au financement d’un projet de ce genre en 2015.

De nombreuses start-ups boostées par l’économie collaborative ont fortement progressé en 2014.

AirBnb et sa sélection de logements de particuliers partout dans le monde, Uber, la start-up de VTC, et les Français BlaBlaCar, Sarenza, et Neoen spécialisé dans les énergies renouvelables, en sont quelques exemples.

Le Royaume-Uni se place en tête de l’Europe avec une levée de fonds de 2,3 milliards de dollars en 2013 grâce au financement participatif. On parle d’un montant de 65 millions de dollars généré par les projets de la plateforme britannique Funding Circle. 

L’Allemagne est également bien positionnée en Europe grâce à un investissement record de 496 millions d’euros dans l’entreprise berlinoise Delivery Hero, un site proposant la livraison de repas. La France affiche une hausse de 14 % entre juin et décembre 2014, pour une levée de fonds totale de 1,2 milliard de dollars en 2014. Ce qui a permis de financer quelque 245 projets.