Conseil en développement international, relations publiques et politiques

1. Conseil en développement international, relations publiques et politiques.
2. Bouyé Conseil & Communication accompagne les personnalités et les entreprises dans la réussite de leurs stratégies de développement.
3. Bouyé Conseil & Communication, met à votre service un vaste réseau d’influence sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
4. Une expertise des relations internationales au service de vos ambitions.
5. Confidentialité, réactivité et disponibilité de nos équipes sont le gage de votre confiance.
6. Bouyé Conseil & Communication accompagne les personnalités et les entreprises dans la réussite de leurs stratégies de développement.
7. Bouyé Conseil & Communication, met à votre service un vaste réseau d’influence sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

30/07/2014

AFRIQUE INSIDE

Première économie du continent devant l’Afrique du Sud ! Une chose qui paraissait impensable il y a encore quelques années et pourtant. D’après estimation de son PIB, le Nigeria est en train de prendre la tête des pays africains et pourrait même creuser de très loin l’écart dans les prochaines années. Secteur industriel en pleine croissance, télécommunications, cinéma, investissements étrangers… Autant d’éléments qui permettent à Lagos de booster son économie. Néanmoins si en terme de richesse le Nigeria devient numéro 1, il n’en reste pas moins que le développement ne va pas de pair. Beaucoup de difficultés demeurent et en terme de PIB par habitants, l’Afrique du Sud reste très largement en première place sur le podium. Infrastructures ou encore mode de gouvernance sont deux points faibles majeurs qui empêchent le Nigeria de se développer plus rapidement et surtout d’atteindre un indice de développement humain beaucoup plus élevé. Des lignes de chemin de fer obsolètes, des routes dans un état catastrophique, des écoles surchargées et encore trop peu nombreuses… Face à l’accélération de la croissance de sa population, le pays peine à mettre en place ce qui est nécessaire. La mauvaise qualité des réseaux de transport reste un frein majeur pour les investisseurs et pour le moment malgré une volonté politique certaine, rien ne semble avancer.

 

Entre pays riche et pays pauvre

 

Au Nigeria les inégalités de richesses sont criantes et s’accroissent à mesure que le temps passe. Une très petite partie de la population est extrêmement riche quand la plus grande majorité vit avec très peu, c’est à dire moins de 2 dollars par jour. Une situation qui à terme pourrait devenir intenable et provoquer une révolte de la population. L’accès à l’eau potable ou encore à l’électricité reste également aléatoire et dépend non seulement des moyens financiers personnels mais également de la situation géographique. Certaines parties du territoire sont considérées comme des déserts économiques en raison de l’absence de raccordement au réseau de distribution d’électricité et d’eau. La rente pétrolière du pays lui permet néanmoins d’être optimiste quant aux changements puisqu’une partie est réinjectée directement dans l’économie et dans les investissements. Même si la corruption est très importante et que le nord du pays est touché quotidiennement par les attentats de Boko Haram, le Nigeria revêt une importante attractivité, notamment en raison des bas coup de la main d’oeuvre et également parce que le marché potentiel du pays est gigantesque. Avec presque 7% de croissance ces 10 dernières années et 7,5% espérés cette année, Lagos constitue une terre d’opportunités pour les entreprises du monde entier qui veulent se servir du Nigeria comme base de lancement pour ensuite intégrer le marché africain dans sa globalité.

 

Alors qu’il y a encore 15 ans le Nigeria était considéré par certains comme un Etat au devenir très incertain, le temps à déjoué les pronostics. Aujourd’hui première économie du continent en terme de richesse nationale, le pays pourrait devenir d’ici 20 ans un géant de l’économie mondiale.

 

Source Louise Diallo