Conseil en développement international, relations publiques et politiques

1. Conseil en développement international, relations publiques et politiques.
2. Bouyé Conseil & Communication accompagne les personnalités et les entreprises dans la réussite de leurs stratégies de développement.
3. Bouyé Conseil & Communication, met à votre service un vaste réseau d’influence sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
4. Une expertise des relations internationales au service de vos ambitions.
5. Confidentialité, réactivité et disponibilité de nos équipes sont le gage de votre confiance.
6. Bouyé Conseil & Communication accompagne les personnalités et les entreprises dans la réussite de leurs stratégies de développement.
7. Bouyé Conseil & Communication, met à votre service un vaste réseau d’influence sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

04/12/2015

Le Parisien

« Ce sera un sommet historique », s’enflamme déjà Patrick Klugman, adjoint à la maire de Paris chargé des affaires internationales. Dans deux jours, l’Hôtel de Ville accueillera le sommet des élus locaux pour le climat.

 

Alors que les Etats sont en pleines négociations au Bourget (Seine-Saint-Denis) pour que la COP 21 se termine sur un accord permettant de lutter sérieusement contre le réchauffement climatique, vendredi, depuis l’Hôtel de Ville, les maires du monde entier se mettront d’accord sur leurs propres engagements en matière de lutte contre la pollution.

Signe que ce sommet est un moment important, il sera ouvert par le président de la République François Hollande et clôturé par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon. Quelque 200 journalistes du monde entier se sont accrédités spécialement. Copiloté par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, cette réunion devrait aboutir à un texte commun. « L’objectif est que les villes s’engagent à réduire de 3,7 gigatonnes leurs émissions annuelles de C02 d’ici 2030 et utiliser des énergies 100 % renouvelables d’ici 2050. Contrairement aux Etats, il n’y a pas de rivalités entre les villes, un accord est plus facile à trouver », annonce Patrick Klugman.

Robert Redford et Arnold Schwarzenegger

Pour l’occasion, l’Hôtel de Ville accueillera des hôtes de marque comme les maires de Barcelone (Espagne), Sydney (Australie), Rio (Brésil), Los Angeles, Chicago (Etats-Unis), Johannesburg (Afrique du Sud), Séoul (Corée du Sud) mais aussi des people engagés dans la lutte contre la pollution : les acteurs Robert Redford et Arnold Schwarzenegger, l’ancien vice-président américain Al Gore et une « guest » star dont le nom ne sera révélé que le matin même.

C’est la société Richard Attias & Associates, basée à New York et spécialisée dans la communication d’influence et l’organisation de séminaires internationaux, qui a été choisie pour « scénographier » cette journée. Quel coût pour la ville ? « Aucun, ce sommet ne coûtera rien aux Parisiens, assure l’Hôtel de Ville. L’essentiel des dépenses est pris en charge par des partenaires privés. »

Tous les salons deviennent des salles de conférence

(LP/Philippe Lavieille.)

Depuis lundi matin, un défilé de camions anime le quartier de l’Hôtel de Ville. Près de 200 personnes travaillent d’arrache-pied pour transformer la mairie en immense salle de conférence. Les grandes portes bleues ont été fraîchement repeintes et certains membres du personnel ont été priés de ranger leur bureau pour faire de la place aux délégations qui vont arriver. Tous les salons ont été réquisitionnés. De la grande salle des fêtes, au salon des arcades, ils seront tous transformés en salles de réunion. Une immense régie permettra de filmer les échanges entre interlocuteurs et de les retransmettre en direct dans les autres salles de conférences. L’hémicycle parisien, lui, sera réservé au réseau de villes chinoises.

Un petit sac plein de gadgets pour les participants

(LP/Philippe Lavieille.)

Près de 1 000 personnes sont attendues pour ce sommet dont au moins 700 maires venus du monde entier. Chaque participant se verra remettre un petit sac rempli de gadgets symboliques : de la documentation sur Paris, une carte des réalisations de la ville de Paris en matière de développement durable, une lampe solaire offerte par la fondation Bloomberg, une veilleuse solaire offerte par la mairie de Paris. Pas question de faire une fausse note. Le sac (made in France) est donc en coton organique, le stylo est biodégradable, et les brochures, gourde et la lampe en papier et plastique sont en matières recyclées.

Une décoration de Noël sans sapin mais avec un Vélib’

(LP/Philippe Lavieille.)

Si le climat est à l’honneur, les arbres le sont aussi. D’autant plus en cette période qui conduit directement vers la célébration de Noël. La Ville n’a toutefois pas misé sur les sapins traditionnels pour sa décoration. Trois planches et des guirlandes, associées à un éclairage soigné, suffisent à mettre en valeur Noël sans abattre davantage de sapins. A noter toute de même la présence d’un Vélib’. Mais attention celui-ci ne permet toutefois pas de produire l’énergie nécessaire à illuminer les décorations pendant la COP21.

Un Hôtel de Ville sous très haute protection

(LP/Philippe Lavieille.)

L’Hôtel de Ville sera complètement bunkérisé vendredi. Le parvis sera interdit au public, un barriérage avec « sas de sécurité » sera installé tout autour du bâtiment et les entrées de la mairie seront étroitement contrôlées. « Nous mettrons en place un dispositif de sécurité jamais égalé », explique-t-on à la mairie de Paris. Et pour cause : l’Hôtel de Ville va accueillir plusieurs maires du monde mais aussi le Président de la République François Hollande et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon qui viendront avec leurs propres équipes de gardes du corps. Outre le service de sécurité de la ville et les forces de police déployées, la mairie a mis en place un système de pass d’entrée « renforcé ». « Suite aux attentats du 13 novembre, la police nous a demandé d’être encore plus exigeants vis-à-vis des participants », indique-t-on à la ville. Badges avec photo d’identité seront exigés aux portiques.